Nos valeurs éducatives

Un enfant auteur et acteur de ses apprentissages

Nous souhaitons que l’enfant puisse être acteur mais aussi auteur de ses apprentissages dès leur plus jeune âge.

Notre accompagnement, notre organisation et l’aménagement des espaces sont donc pensés pour qu’il puisse initier lui-même ses activités en fonction de ses besoins et de ses intérêts, tant dans ses jeux que dans ses activités de vie quotidienne (repas, soin du corps).

Pour qu’il développe une estime de soi solide, nous valorisons ses expérimentations, respectons ses choix et adoptons une attitude bienveillante et soutenante.

L’épanouissement de l’enfant au centre de nos préoccupations

Un accueil sécurisant et individualisé

En l’absence de ses parents, nous veillons à ce que l’enfant construise des repères humains et spatio-temporels sécurisants. Nous aidons chacun à faire seul et à participer à la mesure de ses compétences.

L’aménagement est pensé pour favoriser sa motricité libre et ses activités autonomes.

Nous lions avec chacun des relations de confiance en écoutant ses émotions et en favorisant leurs expressions.

Chaque enfant est reconnu avec ses singularités et nous lui proposons un accueil respectueux de ses besoins, de ses rythmes, de son histoire et de sa culture familiale.

Un enfant soutenu dans sa socialisation

Nous guidons l’enfant dans l’apprentissage d’un « vivre ensemble » et nous l’aidons à « prendre soin de lui-même ».

Nous pensons des règles et des limites structurantes qui permettent à chacun de trouver sa place dans le groupe et de rentrer en relation le plus sereinement possible.

L’adulte valorise la participation de l’enfant dans leurs interactions. Ainsi, ils cultivent ensemble une valeur qui nous est chère : la coopération.

Grandir ensemble

Nous souhaitons que tous les acteurs des crèches Les petits d’homme, parents, enfants et professionnel.le.s puissent cheminer ensemble vers plus d’autonomie, chacun à son rythme.

Nous soutenons le travail des professionnel.le.s, veillons aux développement de leurs compétences et facilitons leurs accès à la formation.

Nous accompagnons également les parents sur le chemin complexe de la parentalité en partageant nos savoirs sur l’enfant et en organisant des temps d’échange parents-professionnel.le.s réguliers

Implication des parents et co-éducation

Nous souhaitons que les parents puissent participer et s’impliquer dans la vie de la crèche s’ils le désirent.

En effet, nous sommes convaincus que cela participe à une dynamique de co-éducation et à une coopération dans l’intérêt de l’enfant. Les parents sont « les premiers éducateurs » de leur enfant et les professionnel.le.s sont les « relais des parents dans le cadre d’un projet pédagogique collectif ».

Les parents et leur enfant sont accueillis tels qu’ils sont et nous leur proposons des espaces pour partager leurs préoccupations afin de les soutenir dans les situations qu’ils rencontrent avec leur enfant.

Des crèches ouvertes sur leur environnement

Nous souhaitons que nos lieux d’accueil soient ouverts vers l’extérieur afin d’inscrire les jeunes enfants dans la vie de la cité.

Pour cela, nous développons des partenariats locaux choisis dans l’intérêt des enfants accueillis : lieux culturels (bibliothèque, cinéma), commerces de proximité, parcs, acteurs éducatifs spécialisés…

Top