Et si on recyclait les couches ?

18 octobre 2021

Vous, les parents, le savez mieux que personne : le nombre de couches à stocker pour votre tout petit est sans fin ! En comptant en moyenne 5 à 6 changes par jour, le cumul mensuel est vite vertigineux….

En France, ce sont 3.5 milliards de couches qui sont jetées chaque année. Une couche met 400 à 450 ans pour se dégrader en décharge. Et pourtant, usagée, elle est constituée de 75% de matières organiques (urine, matière fécale, cellulose), qui ne demandent qu’à « revenir à la terre ». Alors pourquoi pas les recycler ?

Compost circulaire

C’est l’idée géniale qu’a eu une start up basée en Seine-Saint-Denis, Les Alchimistes. Plusieurs crèches, dont les petits d’Homme, ont dit oui avec enthousiasme pour expérimenter le projet. Les Alchimistes ont ainsi commencé à collecter les couches usagées pour pouvoir composter les matières organiques contenues dedans.

Mais très vite un problème est apparu : le plastique contenu dans les couches est non recyclable, et devait donc être incinéré. Les Alchimistes ont alors entamé un partenariat avec Les Celluloses de Brocéliande, une entreprise installée dans le Morbihan, pour mettre au point des couches vraiment biodégradables.

L’idée ? Remplacer le plastique par une matière qui y ressemble, mais qui est composée à partir d’amidon de maïs ou de pommes de terre. Ces couches nouvelles génération sont ainsi distribuées aux crèches partenaires et récupérées, une fois usagées, pour partir au compost. Broyées puis insérées dans un composteur, elles sont ensuite mélangées avec des déchets verts pendant quelques semaines avant de maturer pendant 2 mois.

Et hop, voici comment l’urine & les selles des bébés peuvent venir nourrir les sols, pour une démarche environnementale circulaire !

Des couches au potager

Et même si ce n’est pas encore demain que l’on pourra faire pousser nos tomates grâce aux couches recyclées de notre dernier-né (pour l’instant, le compost humain est interdit à la vente en France), l’expérience des Alchimistes est énorme pas en avant pour une planète plus verte.

Les petits d’Homme sont constamment en train de réfléchir à comment limiter son impact environnementale. un important travail a déjà été mis en place pour ceci :  pas de produits jetables, des lessives et produits d’entretient produits par nous mêmes, des prestatires disposant d’un label écologique, des détecteurs et système infrarouge pour limiter notre consommation de lumière et d’eau. L’expérimentation des couches fertiles ne pouvaient donc que soulever un immense enthousiasme de notre part et nous sommes extrêmement fiers de participer activement à l’aventure depuis le début !

 

Regarder le reportage sur les couches fertiles dans l’émission La Maison des Maternelles